Le Blog de Maya, Véro et Marius en Nouvelle Calédonie
4 juillet 2009

Le Centre culturel Tjibaou

Le centre culturel Tjibaou est situé à moins de 5 km de chez nous et porte le nom du célèbre leader du FLNKS, partie indépendantiste, à l'origine des accords de Matignon de 1988. Il est le mélange d'une architecture contemporaine et d'une inspiration...
11 juillet 2009

Fêtes de Pampelune à Nouméa

Des fêtes basques à Nouméa, on ne pouvait pas louper ça. Alors dés 11h, on a pris place au bar et en tenue s'il vous plaît !!! Les enfants font partie de la fête et certains se rappelleront de ce foulard bourré de souvenirs : Merci les amis! Un ricard...
13 juillet 2009

La Tribu de OUATOM

Un week-end de 4 jours et, à leur décharge, nos mec ne sont même pas dispo (défilé et permanence oblige). Alors Valérie et moi on décide de ce faire une petite virée entre fille mais avec les enfants bien sur!!Alors direction la Foa (en remontant durant...
14 juillet 2009

Le Fort Téremba

Aujourd'hui visite du Fort Téremba , vestige de la période coloniale, le bagne qu'il renferme a très bien été reconstitué. Visite Guidée : A l'étage du bâtiment principal, un musée avec des maquettes , des objets d'époque Deux belles colombes nous accueillent...
18 juillet 2009

Le sentier de la mangrove

A Oémo, (quartier de Nouméa), se trouve une petite balade à faire à travers le Une deck se promène serpentant ce paysage hors du commun d'arbres qui prennent racine dans l'eau de mer et qui y sont tantôt plongés, tantôt à sec, marée oblige Les palétuviers...
18 juillet 2009

Les Canons de Ouémo

Après cette charmante balade dans la mangrove, on monte sur une bute non loin de la qui accueille deux canon vestige de l'ancienne guerre. Vous pourrez remarquer que le tag est aussi chez nous un art local très développé!!!! J'ai tenu le coup toute la...
19 juillet 2009

L'îlot Signal

Départ en bateau de la baie de l'orphelinat avec Sylvain et Cindy (copain et gendarme que Régis a rencontré lors de son BNSSA) Direction l'îlot Signal Amarrage difficile à marée basse et déchargement Et oui, a Calédonie ça donne des ailes Allé, c'est...
25 juillet 2009

La Foire de THIO

Ce Week-end direction la côte Est pour aller faire un tour à la Foire de Thio Dès notre arrivée on assiste à une démonstration de stop car : attention ça déménage Après ça une magnifique course aux agrumes : 30kg sur le dos et hue coco !!! Pour Marius,...
26 juillet 2009

2ème jour à THIO

Le lendemain, je me lève à l'aube pour admirer le lever du soleil et à ma grande surprise je découvre que nous avons dormi à 4 dans la tente Le jour se lève à peine je m'approche de la plage et m'y installe avec mon nouveau compagnon et d'un coup le spectacle...
7 mars 2009

L'îlot Larégnère

Un temps splendide est prévu pour ce week-end. François propose à Régis d'aller chasser en apnée et nous il nous échoue sur un îlot.Donc rendez-vous 7h30 et pour un petit tour en bateau . Et voici Larégnère . Alors on accoste et qui c'est qu'on retrouve...
14 août 2009

Départ en vacances

Sortie du boulot à 16h30, départ à 16h45 : il n'y a pas de temps à perdre!!! Et nos enfants à l'arrière n'ont pas mis longtemps à piquer du nez Arrivée de nuit à Bourail au camping de la tribu de , on monte les tentes 2'' et direction l'apéro Après ce...
15 août 2009

La Foire de Bourail

A 8h30 la longue fil des voitures pour arriver à la Grande et renommée Foire agricole de Bourail.Dès notre arrivée on s'est tout de suite senti au pays des cowboys Donc petite visite du bétail : une belle pièce de porc un taureau Senepol avec tout ce...
16 août 2009

Les 3 Baies

On dit au revoir à Eugénie qui nous a très bien reçu dans son camping et chez qui on a mangé les meilleurs pamplemousse de tous les temps et La petite bande qu'on est (Famille Fynaut, Famille Domergue, Sandra et Sab), passons le dimanche sur la côte de...
17 août 2009

Les Grottes de Koumac

Aujourd'hui on va visiter les grottes de Koumak C'est par là, la balade Le site est grandiose à l'extérieur avec ses falaises rocheuses bordées d'une végétation sauvage et gigantesque Entrée de la petite grotte Pour entrer dans les grottes il faut escalader...
18 août 2009

On est au bout du monde

3ème jour de périple. On se réveille comme à l'accoutumée avec un beau soleil et on ne peut s'empêcher, Sab et moi, de supplier notre bourreau de prendre un peu de temps pour faire les crêpes sur la plage. devant ce beau paysage "Bon d'accord mais pas...
22 août 2009

CANALA et Poquereux Randonnée à l'a FOA

Pour la seconde fois durant notre périple, nous arrivons de nuit sur notre de lieu de campement. Cette fois ci à CANALA on a en plus un peu de mal à trouver de camping mais nous avons été très bien accueilli par son propriétaire. Nous étions les seuls...
23 août 2009

Le trou FEILLET

On a passé la nuit chez Daniel à Poquereux randonnée. L'endroit est vraiment sympa et Daniel nous a fait, pour le diner, du cerf au barbecue avec une potée de choux c'était un régal. On va prendre une petite douche pour se mettre en jambe et là surprise...
30 août 2009

Les sources d'eau chaude

Dernier week-end pour Sabrina sur notre île magique. Donc on a prévu pour elle, la découverte du petit village de Prony situé au Sud de la Province Sud de la Calédonie. En partant du village qui est un ancien bagne , nous faisons Sab et moi une magnifique...
2 septembre 2009

Le BOUGNA

Plat traditionnel calédonien, le Bougna se cuit emballé dans les feuilles de bananier et dans un four tahitien c'est à dire dans la terre. Donc pour que Sab ne reparte pas sans avoir goûté à ce met traditionnel nous en avons commandé un et fait livrer...
7 septembre 2009

La COTE OUBLIEE 1er Jour

11h30 C'est le départ pour la grande aventure de 6 jours en autonomie complète sur la Côte oubliée entre Yaté et Thio situées au sud est de Nouvelle Calédonie. Les 3 compères, Vincent, François et Maya sont parés avec des sacs en moyenne de 15 kilos Nouméa-Yaté...
8 septembre 2009

La COTE OUBLIÉE 2ème jour

Réveil sous le soleil Ils ont marché.... Grimpé au-dessus les falaises Traversé les estuaires à la nage en trainant les affaires dans un petit canot gonflable Ils apprendront plus tard que les embouchures de rivières sont les lieux privilégiés des requins...
9 septembre 2009

La COTE OUBLIÉE 3ème jour

Réveil face à la mer Démarrage par une marche dans la brousse à l'aide du coupe-coupe pour se frayer un chemin Puis ils retrouvent la mer où il faut contourner les avancées rocheuses en se mouillant un peu Ils profitent d'une cascade pour faire un brin...
10 septembre 2009

La COTE OUBLIÉE 4ème jour

Aujourd'hui ils leur faudra traverser une presqu'île par d'anciennes pistes minières et ce sera sous la pluie Et tout ce chemin à parcourir pour arriver là-bas Mais avant d'arriver il faut passer des éboulis des chemins rocailleux alt="IMGP4989" src="https://storage.canalblog.com/51/59/521719/44423418_p.jpg"...
11 septembre 2009

La COTE OUBLIÉE 5ème jour

Réveil 5h du mat pour un départ au lever du soleil et déjà les pieds dans l'eau Une 2ème mais petite rivière à traverser. Ils se lavent et se ravitaillent en eau Et ils repartent sur des cailloux glissants Ils leur faudra attendre la marée basse pour...
13 septembre 2009

La COTE OUBLIÉE 7ème et dernier jour

Batterie faible oblige, les photos se font rares. Dernière plage et dernière rivière à traverser avant l'arrivée Et pendant ce temps là, nous sommes entrain d'arriver en voiture au lieu de rendez-vous, mais pour nous aussi le trajet sera rude et pour...